Le coup d’envoi des épreuves hors session des examens d’État édition 2022-2023 a été donné par le Gouverneur de la province du Kasaï Central au Lycée Buena Muntu en présence des plusieurs autorités provinciales de l’EPST en dont le ministre provincial ayant en charge l’éducation.
Dans son adresse, l’autorité provinciale a appelé les parties prenantes a ce processus d’évaluation scolaire, de respecter les instructions en la matière afin d’éviter tout cas de fraude, népotisme et faire preuve de patriotisme pour faire passer les intérêts du pays avant les intérêts personnels pour mieux faire aujourd’hui « car demain serait trop tard » dit-il.
John Kabeya Shikayi, a par ailleurs demandé aux finalistes de sa province, d’être sincère pendant ses épreuves, laisser tout esprit et espoir de laboratoire, et une franche collaboration avec leurs encadreurs, pour espérer un résultat escompté.
Selon les statistiques rendues publiques par le Proved de l’EPST Kasaï central 1, près de 27.686 candidats dont 8.020 filles prennent part à ses épreuves. Un chiffre qui Selon lui est en régression par rapport à la participation des années précédentes.
Pour rappel, ces épreuves hors session des examens d’État commencent avec la dissertation pour le cycle long, et la rédaction pour le cycle court, et s’ensuivra les épreuves traditionnelles pour les options techniques, avant l’orale de français et le jury pratique.
Serge KABULU