Après plus de deux semaines d’attente et de patience, le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique, EPST a finalement rendu public tard dans la soirée du lundi 11 septembre 2023, les résultats de l’examens d’État édition 2022-2023, pour les six autres provinces éducationnelles dont celle du Kasaï Central 1.
À Kananga par exemple, les nouveaux diplômés ont pris d’assaut les avenues et leurs écoles respectives ce mardi tôt le matin avec les sifflets, chants des gloires et d’action de grâce, perturbant ainsi le déroulement normalement des activités scolaires dans les écoles.
Si on sait pas encore jusqu’ici évaluer le taux de réussite pour la ville de Kananga, mais les écoles du chef-lieu de la province du Kasaï Central ont enregistré plusieurs lauréats notamment le complexe scolaire la Reconnaissance, le collège Paulin de l’Éternel ainsi que le collège Saint Louis pour n’est citer que ceux-là.
Ces résultats sortent une semaines après la rentrée scolaire 2023-2024, ce qui avait créé un climat de doute dans le chef des parents ainsi que des élèves eux mêmes.
Serge KABULU