Répondant à l’appel des évêques, les chrétiens catholique de l’archidiocèse de Kananga étaient dans les rues ce dimanche 04 décembre 2022, pour dire NON à la guerre imposée injustement et d’une manière barbare à la République Démocratique du Congo par le Rwanda à travers le M23 et dire stop aux massacres des civils et à la balkanisation du pays.
A Kananga par exemple, dans le doyenné de saint Clément, les paroissiens de cette circonscription ecclésiastique, ont marché pacifiquement avec des chants de victoire, drapelé et insignes du drapeau de la RDC en mains, vers le point de chute qui est là paroisse saint Clément, siège du doyenné et de l’archidiocèse.
Dans son discours, l’abbé chancelier de l’archidiocèse de Kananga est largement revenu sur le communiqué final de la conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO), lors de l’assemblée extraordinaire du 07 au 09 Novembre dernier. Le prélat catholique a aussi demandé à l’assistance de toujours rester en union de prière avec les frères et sœurs de l’Est de la RDC qui sont victimes de cette agression.
« L’heure est grave, notre pays est en danger. Disons tous non à l’agression de la RDC par le Rwanda est ses Mentors sous couvert du M23. Non aussi à la balkanisation. Frères et sœurs, par cette marche nous avons témoigné notre soutien aux populations de l’Est, je vous prie de rester toujours dans la prière, afin que Dieu puisse intervenir comme il a fait pour le peuple d’Israël », a conclu l’abbé Charles Kabue Mande.
A la fin de cette prière, l’opération de récolte des fonds à été lancé pour assister les déplacés de cette guerre de l’est, et aussi soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo.
A l’issue de leur assemblée extraordinaire ordinaire tenue a Kinshasa au mois de novembre dernier, les pères évêques avaient demandé à toutes les paroisses catholique à faire des journées des prières et de jeûnes, pour soutenir les FARDC et dire non à la balkanisation dans toutes ses formes.
Serge KABULU