C’est une cérémonie grandiose de la clôture du mois de Ramadan observé par les croyants de la doctrine islamique du monde entier a eu lieu vendredi 21 Avril 2023 dans la commune de Demba territoire du même nom au Kasaï Central.
Cette période de gêne a permis aux musulmans de Demba de renforcer leur foi et surtout leur crainte envers Dieu, comme l’a expliqué Ramazani Mutuishayi, représentant régional de Demba
« Nous invitons tous les musulmans et musulmanes du territoire de Demba en général d’observer cette journée par la prière, la partager avec les autres personnes négligeables, de ne pas revenir aux mauvais comportements après cette période de purification des âmes. Mon souhait est de voir les fidèles de l’église islamique de ma juridiction ecclésiastique ne pas changer d’attitude après le Ramadan.» a-t-il déclaré.
Du côté des fidèles musulmans, certains souhaitent aussi que la piété de ce mois continue.
« Après ce mois de Ramadan, en tout cas, il y a un regret pour moi parce que les gens, les musulmans, au lieu de continuer avec les mêmes habitudes qu’ils avaient pendant le mois de Ramadan, ils vont maintenant retomber dans le mal, c’est ça mon regret. Donc, le souhait pour moi est que le mois de Ramadan continue » a affirmé un fidèle rencontré après culte.
Après la prière, s’en sont suivi les moments de partage de repas et de danse en famille pour clôturer ce mois.
Notons que le Ramadan fait partie de cinq piliers d’islam instaurés par le prophète Arabe Mahomet.
Joël MBOMBO/ collaborateur