Les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement « LUCHA », étaient ce mercredi 21 septembre dans les rues de ville de Kananga dans la province du Kasaï central, pour réclamer la libération de la cité frontalière de Bunangana au Nord Kivu, occupée par les rebelles du M23 depuis près de quatre mois.
Avec calicots en mains sur lesquels on peut lire: “la RDC n’existe pas sans Bunangana”, ces jeunes qui scandaient des chants, ont voulu par cette marche, faire voir aux autorités congolaises, qu’elles ont échoués a leurs missions d’établir l’autorité de l’État dans cette partie du pays.
«C’est incompréhensible qu’on parle de la République Démocratique du Congo sans Bunangana. Maintenant trois mois déjà, la cité de Bunangana est toujours occupée, ceci sous l’œil impuissant des autorités congolaises. Aujourd’hui les rebelles sèment terreur a Bunangana. Nous sommes aujourd’hui dans la rue pour dire a nos autorités d’accélérer les choses, afin que Bunangana soit libérée.», a dit un des manifestants.
Partis pour être reçu par le Gouverneur de province, les manifestants ont été finalement orienté à la Mairie de Kananga, suite à l’indisponibilité du Gouverneur afin de les recevoir.
Il faut noter que la cité de Bunangana est toujours sous l’emprise des rebelles du M23, bientôt près de quatre mois. Sur place apprend-t-on, les échanges commerciaux se passent dans une autre monnaie que le franc congolais, situation imposée par les rebelles.
Serge KABULU