Kasaï central : Félix Tshisekedi lance les travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji

Publicite

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce samedi 10 septembre au lancement des travaux de construction et de réhabilitation de la route qui va de Kananga à Kalamba-Mbuji, à la frontière avec l’Angola.

Les travaux de cette route, longue de 230 km, seront exécutés par la société Égyptienne “TOA Investissement ”, avec le financement du trésor public congolais.

Dans son mot de circonstance, le Gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, a de prime a bord remercié le Président de la République pour avoir répondu aux doléances de la population du Kasaï exprimées lors de son passage dans la ville de Kananga au mois de décembre 2021.

Le Gouverneur centre-kasaïen a appelé la population de sa juridiction en particulier et celle du Grand Kasaï en général à s’approprier les travaux qui viennent d’être lancés en ce jour. Cela, a dit le Gouverneur, en dénonçant toute sorte d’anti-valeur pouvant empêcher l’évolution normale de ces travaux.

Le ministre National des infrastructures et travaux publics et reconstruction ITPR a par la même occasion démontré l’importance économique de cette route nationale numéro 1 qui pourra relier les provinces de Lunda Norte (Angola) et le Kasaï central (RDC). Le patron de travaux publics en RDC a mentionné que certaines routes de dessertes agricoles qui seront réhabilitées dans le cadre du projet 145 territoires, seront reliées à la route nationale Kananga-kalamba-Mbuji pour faciliter les transferts des produits agricoles vers les centres de consommation et commercialisation.

Félix Tshisekedi avec le gouverneur du KC qui présente le DG SAFRIMX a Kananga

Après l’étape de Bena Mande, le président de la République s’est dirigé vers la commune de la Nganza, où il a procédé au lancement des travaux de la réhabilitation de la varié de Kananga, qui seront exécutés par la société SAFRIMX s.a.r.l

Pour rappel, un protocole d’accord a été signé, mardi 2 aout à Kinshasa, entre le Bureau Central de Coordination (BCECO) et le ministère des ITPR pour la réhabilitation de cette route qui est, selon beaucoup, une voie d’intérêt économique pour l’espace Kasaï.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information