Suivre les programmes des cours jusqu’au bout de l’année scolaire, c’est le souhait du chef de la sous-division de l’EPST Demba 1 dans le territoire de Demba, province du Kasaï-Central.
Pour ce faire, Sylvain Tshiambula Tengu appelle les enseignants à ne pas aller en grève mais plutôt à suivre de près les démarches en cours entre le banc syndical et le gouvernement central. Cela, afin de ne pas préjudicier les élèves.
Il a par ailleurs laissé entendre qu’il est important que les finalistes suivent le programme des cours jusqu’à la dernière minute de l’année scolaire car, leur score à la session ordinaire prévue au mois de Juin prochain en dépend.
« J’appelle à la conscience, les élèves finalistes de ma Sous-division EPST Demba 1 qui veulent mettre en négligence les cours après la dissertation. Nous voudrions moderniser les choses pour cette fois-ci. Suivez les cours pour que vous obteniez un bon score lors de la publication de résultats. La négligence pourra de fois vous amener à l’échec. Mon souci est de voir les élèves finalistes de cette année en joie immense» explique-t-il.
Il exhorte aussi les élèves finalistes de sa sous-division à faire confiance aux enseignants qui leurs dispensent les cours au lieu de se spécialiser en corruption et surtout au système communément appelé »laboratoires téléphoniques ».
Sylvain Tshiambula rappelle en outre les parents d’élèves finalistes à leurs responsabilités envers les enfants, en les envoyant à l’école pour des résultats satisfaisants.
Pour rappel, l’intersyndicale de l’EPST a dans une correspondance publiée jeudi dernier appelé les enseignants debout comme assis, à boycotter les cours pour pousser le gouvernement congolais à honorer les engagements envers le banc syndical. Un appel qui risque d’handicaper le TENAFEP prévu le 02 Juin et la session ordinaire d’examens d’Etat prévu au cours de ce même mois.
Joël Mbombo/Correspondant