Ce sont des signaux forts qui viennent traduire la matérialisation de la construction du barrage Mbombo, sur la rivière lulua à la hauteur du village Tshiyoyi située à 18 kilomètres du centre ville de Kananga.
Une forte équipe d’ingénieurs en provenance de Kinshasa a débuté les études de la batrimetrie sur cette rivière envue de connaître le comportement de l’eau et sa profondeur.
À en croire ingénieur Mukendi Luabeya, chef de la délégation, il sera érigé sur la rivière lulua, un barrage qui pourra desservir la population de Kananga en courant électrique. Ce barrage sera caché dans l’eau selon ses explications.
« ce qu’on prévoit nous, c’est de mettre un barrage qu’on appelle un seuil qui est caché en eau et personne ne va le voir. Le souci c’est de desservir la population en électricité » a-t-il expliqué à la presse.
Sur place, cette équipe d’ingénieurs a fait une descendante dans l’eau pour récolter les données nécessaires et fiables. Devant la presse, l’Ingénieur Pierre Mukendi Luabeya a soulevé certaines contraintes techniques qui freineraient la finalisation des études avant d’ajouter qu’elles seront surmontées avec l’appui du BCECO.
« il y a certaines difficultés auxquelles on est confronté. Beaucoup plus géotechnique. Mais en grossomodo si on mettait aujourd’hui que cet obstacle là est levé, dans deux mois ou deux mois et demi, on pourra finir les études. Mais on a une problématique à régler au niveau de la géotechnique avec tout le monde dont le BCECO et la province.», précise-t-il.
Tout en appelant la population de Kananga à la patience, l’ingénieur Pierre Mukendi Luabeya a révélé que les études sont déjà réalisées à 50 % pour cette phase de conception.
« Je demande à tout le monde d’être patient et de nous donner du temps pour finir correctement les études car, les études qui sont bien faites, vont nous éviter d’avoir des problèmes durant la construction et d’avoir des surprises. Une fois les études terminées, nous allons déposer nos rapports auprès du BCECO et à ce moment-là il va procéder avec le partenaire.
Il sied de signaler que la population de Kananga garde toujours son espoir pour la matérialisation de ce projet qui va non seulement produire de l’électricité mais aussi produire de l’emploi sur ce site car, la main-d’œuvre sera locale.
Sylvain Fizé Mukadi