Le Fonds pour la consolidation de la paix, PBF en sigle, a réuni ce jeudi 09 Novembre 2023, dans la salle de réunion du Programme des nations unies pour le développement, PNUD Kananga, plusieurs acteurs clés et agences de mise en oeuvre des projets de son portefeuille pour un exercice de rédévabilité dit: comité de pilotage provincial. L’objectif étant d’évaluer le niveau de réalisation des différents projets financés par ce bailleur des projets de consolidation de la paix et rendre compte aux autorités étatiques et acteurs de la société pour une appropriation et pérennisation des acquis.
Parmi les projets évaluer on peut noter le projet de réinsertion des démobilisés volontaires SSKAT en sigle qui est dans la phase de clôture, exécuté par le PNUD, le BCNUDH et l’OIM; le projet Incubateur de paix exécuté par ONU-femmes et Interpeace, projet Cross Border exécuté par OIM et UNHCR, et le projet de prévention de la violence électorale PREVEL en sigle, exécuté par le PNUD, l’UNESCO et l’ONU-Femmes.
Selon la représentante du Coordinateur résident du PBF, cette mission conjointe de suivi du portefeuille PBF au Kasaï Central concerne tous les projets mis en œuvre pendant la période d’éligibilité de 2020 à 2024 en vue d’en évaluer les résultats, les principaux défis et dresser des voies des sorties.
Dans la foulée des présentations, l’OIM et le HCR ont plaidé auprès du gouvernement provincial, représenté par le Vice Gouverneur, pour une implication de l’Etat dans la résolution des conflits communautaires et particulièrement de pouvoir coutumier dans certaines zones dont Kalamba-mbuji pour permettre une bonne mise en œuvre du projet transfrontalier.
Les participants à cette réunion du comité de pilotage provincial ont formulé plusieurs recommandations dont: le plaidoyer pour l’affectation des magistrats dans les zones qui en manquent encore, l’identification des besoins et leur prise en compte dans le plan de développement provincial, encourager les synergies dans la mise en œuvre des différents projets etc.
Clôturant cette activité, Martin Makita Mfuamba a émis le vœu de voir les parties prenantes mettre à profit les recommandations de ces assises et pérenniser les acquis de tous les projets financés par le PBF dans les provinces du Kasaï et Kasaï central.
Serge KABULU