La province du Kasaï continue d’accueillir les réfugiés congolais vivant à Lovua, province de Lunda Norte en Angola depuis les atrocités de Kamwina Nsapu.
Le mardi 16 août un troisième convoi de 195 rapatriés volontaires est arrivé au poste frontalier de Kamako où il a été accueilli par les services du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Selon la société civile locale, parmi ces réfugiés dont la destination est la province du Kwilu figure 101 femmes. Monsieur l’abbé Trudon Kashilembe invite par ailleurs les kwilois de réserver un bon accueil à ces compatriotes qui avaient trouvé refuge en Angola.
Nous venons de recevoir ce mardi 16 août un troisième convoi de 195 rapatriés volontaires au poste frontalier principal de Kamako. Il y a au total 195 dont 101 femmes, 94 hommes dont la destination est la province de Kwilu. Nous demandons à nos frères kwilois de réserver un bon accueil à ces compatriotes qui avaient trouvé refuge en Angola depuis les événements de Kamwina Nsapu en 2017
Monsieur l’abbé Trudon Kashilembe
Face à cette crainte d’infiltration des étrangers, cet acteur de la société civile rassure cependant qu’ils sont tous congolais et non des étrangers. Il a par ailleurs indiqué que les services de sécurité procéderont à l’identification des localités de provenance de chaque rapatrié.
Il sied de signaler que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a repris depuis le mardi 19 juillet le rapatriement volontaire de réfugiés congolais depuis l’Angola, qui était interrupu depuis 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.Il faut préciser que depuis début juillet, un afflux des retournés volontaires se fait vivre à Kamako.
Lomamiinfos.net