Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA en sigle, étaient ce samedi 17 février 2024 en rassemblement populaire à la place de l’indépendance de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour »dire non » à la guerre imposée à l’Est de la République démocratique du Congo par le M23 et son allié, le Rwanda.
Ces jeunes qui se sont rassemblés autour du drapeau congolais, bougies allumées, ont, par ce geste, appelé la population congolaise à se prendre en charge pour combattre l’ennemi et ne pas être attentiste car, ont-ils dit, aucun État du monde ne viendra terminer cette guerre et instaurer la paix dans sa partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Face à ce complot, nous sommes dans l’obligation de nous unir et défendre notre patrie face à l’agression ougado-Rwandaise et l’hypocrisie de la communauté internationale car, malgré le génocide de plus de 15 millions de nos frères et sœurs depuis 30 ans déjà, personne ne nous écoute et ne prend au sérieux nos cris.», peut-on lire dans leur mémorandum.
Les jeunes de ce mouvement citoyen demandent au gouvernement national de soutenir les efforts des forces armées armées pour le rétablissement définitivement de la paix en RDC.
Pour rappel, ces deux dernières semaines sont marquées par les combats intenses dans dans le Nord-Kivu entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes de la RDC. Et les appels à l’arrêt du génocide en RDC se multiplient.
Serge KABULU