Au total, trois personnes ont été blessées ce mardi 18 juin 2024 dans les échauffourées dues aux conflits des terres opposant la population des villages Kabanza et Kajiba dans le groupenement Kapangu, secteur de Kamiji en territoire portant le même nom.
L’événement s’est produit après le prononcé du jugement au parquet de Kamiji dans le dossier de conflits des terres que ledit tribunal aurait tranché en faveur de Bena Kabanza ce mardi, chose que ces derniers n’ont pas digéré.
La population de Kajiba a commencé par tendre l’embiscade sur la route allant vers Tshisangu non loin du chef de village Kajiba. À leur retour vers leur village, les Bena Kajiba attaquaient à coups de bâtons les passagers et ont blessé ainsi trois personnes de bena Kabanza qui sont actuellement au centre hospitalier de Malenga pour les soins médicaux.
D’autres sources signalent que le chef de Bena Kajiba serait déjà entre les mains de la justice en détention préventive.
Selon le chef de Bena Kabanza, ce vieu conflit date de 1979. Environ 40 ans après, ce sont les démons qui resurgissent.
Les cas des conflits des terres en territoire de kamiji sont d’actualité, le récent était entre les Bena Kayi et les Bena Mangala. Celui-ci a été maîtrisé grâce à la jurisprudence de l’administrateur de Territoire de Kamiji, Antoine Nyambu katavangan qui avait interdit aux populations de deux villages en conflit de ne pas exécuter les travaux champêtres sur la partie en conflit, jusqu’à ce que justice soit faite.
Au sujet du conflit entre Bena kabanza et les Bena KAJIBA, l’implication des autorités politico-administrativess et judiciaires est d’une impérieuse nécessité pour préserver la paix entre les populations de ces deux villages.
Rédaction