Le conseiller du Chef de l’État et candidat député national au territoire de Kabinda, Kayamba Ngoyi Ndouba Tshitshi a, comme tout congolais majeur d’âge, pris activement part aux élections du 20 et 21 décembre dernier comme électeur. il l’a fait à Bakoma à plus ou moins 80 km de la ville héroïque de Kabinda, dans la province de Lomami.
Au sortir du bureau de vote, celui qui se fait appeller dans sa contrée »Muana Ngoyi Ndouba » n’a pas caché sa satisfaction.
« Je suis très content du déroulement de cette opération de vote sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, parce que c’était ça l’engagement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je tiens à adresser toutes mes gratitudes envers le management de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, car il n’y a eu ni glissement ni négociation politique non plus » s’est réjoui ce conseiller du chef de l’État au conseil présidentiel de veille stratégique.
Et d’ajouter :
« Cette étape n’est rien d’autre que celle du processus électoral à travers laquelle tous les citoyens expriment leur choix librement sur leurs futurs gouvernants ».
Ce professeur d’Universités s’est aussi dit déterminé pour la réussite de son candidat président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous avons fait une ronde avec notre candidat Président à travers toute la RDC. Les électeurs nous témoignaient toujours leur amour. Et, ce travail bien fignolé, n’attend que les résultats de la CENI, car les résultats sont jusque là un secret de polichinelle de la CENI. Moi, j’étais rédacteur des discours du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat à sa propre succession à la présidentielle, et je suis sûr que les discours du Chef ont eu un impact dans chaque Province.», a-t-il indiqué.
Le Professeur Docteur Kayamba Ndouba a aussi fait savoir que cette étape est le début d’un grand combat pour désenclaver le territoire de Kabinda.
« Nous avons fait un grand travail, et nous espérons une victoire écrasante. Nous allons chercher des niches d’emploi afin de diluer l’exode rural qui a gangrené notre jeunesse ça fait belle lurette.», a-t-il dit.
Pour rappel, après les opérations de vote et de dépouillement, la Commission électorale nationale indépendante est actuellement à l’étape de publication des résultats partiels. La totalité des résultats provisoires sera rendue avant la fin de l’année en cours.
Sylvain Fizé Mukadi