Le torchon brûle entre les éléments de la police nationale congolaise attachés au bureau de la commune de Kabondo et les agents de l’État oeuvrant oeuvrant à cette municipalité de la ville de Kabinda.
A la base, un local disputé entre les deux belligérants. La police dénonce le dénigrement et déconsidération dont sont victimes ses éléments de la part de ces agents communaux.
Selon un officier de police judiciaire, les agents de bureau de cette entité dénigrent et rabaissent les policiers sous l’œil impuissant de la bourgmestre Joujoux Ngoyi. Cet OPJ précise que ce dénigrement et ces accrochages verbaux sont dûs aux disputes d’un local qui sert de cachot de la commune réservé aux personnes détenues. A l’en croire, les agents communaux voudraient la transformer en une crèche.
« Ça, c’est la deuxième fois. D’ailleurs nous de la sécurité, nous n’avons pas de valeur, hier on nous accusé d’avoir fait la miction dans l’enceinte de ce bâtiment administratif. N’importe quel agent est en train de nous insulter et la bourgmestre appuie ses agents. Le cachot dont nous nous disputons, est réservé aux détenus et non aux bêtes », a dit l’OPJ.
Pour sa part, Joujoux Ngoyi Mutamba, bourgmestre de la commune de Kabondo, minimise les faits qu’elle qualifie d’éphémères. Cependant, elle promet de régler ces différends dans un cadre restreint.
« C’est un fait éphémère pour moi, je n’en tiens pas compte mais on va régler ça à l’interne», a-t-elle brièvement lâché.
Pendant ce temps, la PNC de Kabondo qui dit en avoir assez plaide auprès du gouvernement provincial espérant obtenir un autre appartement qui pourra abriter ses bureaux.
Martin Kasongo/ Correspondant