A l’occasion de la célébration du trentième anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes de Ngandanjika se sont retrouvés au Nganda Ditunga 2, où ils ont eu un moment d’échange très fructueux
André Kambaja Musoko, président de la sous section du territoire Vert, a peint un tableau sombre de la liberté d’expression sur les médias locaux, en fustigeant les interférences de certains politiques.
« En terme d’évaluation, je ne peux pas dire qu’on y est arrivé. On est encore à une moyenne basse parce que il y a encore des interférences des propriétaires des médias souvent hommes politiques dans le traitement des dossiers par nos rédactions», a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs invité les chevaliers de la plume et du micro à se débarrasser des anciennes pratiques en brandissant à leurs patrons ou responsables de leurs média où organes de presse, les règles qui régissent la profession en République Démocratique du Congo.
« Soyez des promoteurs de la liberté d’expression. Soyons objectifs, et en réclamant nos droits comme en ce jour, évitons de tomber dans le libertinage. D’où,faisons la presse de l’information », a insisté André Kambaja.
Cette journée était aussi marquée par des exposés des journalistes Claude Ngoba qui a parlé sur la déontologie du journaliste et Papy Robert qui a touché l’importance d’une conférence de rédaction dans un média. Les orateurs ont encouragé les journalistes à persévérer dans la lutte contre les antivaleurs et ainsi jouir de la liberté d’expression.
Rédaction