Axée sous le thème provincial « Investir dans la femme et la fille pour accélérer dans la paix et le développement de notre province », la journée internationale de la femme a été célébrée ce vendredi 08 mars 2024 avec brio à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami.
Les femmes et filles lomamiennes vêtues en noir, ont commémoré cette journée à l’esplanade de l’Assemblée provinciale de Lomami en présence des plusieurs couches socioprofessionnelles et de certains hommes genrés. Façon pour elles de compatir avec les compatriotes de l’Est victimes de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda sous le label du M23 et ADF.
Dans son mot de circonstance, Aimerance Kabadi a appelé les femmes non seulement à augmenter en harmonie leurs revenus, mais aussi à ne pas se sentir inférieures face aux hommes.
Pour sa part, le président ai du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Lomami, Jean Mbanga Ngoyi a au cours de son adresse, placé la femme au centre de l’économie et du développement du pays.
De son côté, la ministre provinciale de genre, Martine Lumbu représentante personnelle du Gouverneur de province, a appelé les femmes de Lomami à militer fort pour la promotion de la parité de sexe, avant de lancer officiellement les manifestations du mois de mars à travers la province de Lomami.
Signalons qu’à l’occasion de cet événement, pasteure Florence Kabobo a, au cours de sa prédication, exhorté les femmes à s’habituer à la vie des prières, pour la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.
Martin Kasongo/ Correspondant