Les opérations des forces armées de la République Démocratique du Congo menées dans le territoire d’Irumu( Ituri) continuent à produire des résultats probants.
Lundi 22 août, Les FARDC ont capturé un général autoproclamé des ADF du nom de Kasereka Kamate Germain ainsi que deux autres éléments de ce mouvement terroriste qui endeuille les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ils ont été capturés lors des opérations de grande envergure menées dans la région de Boga et celle de Welese-Vonkutu au Sud d’Irumu. Ces rebelles et certains de leurs matériels ont été présentés au Gouverneur militaire de l’Ituri le mardi 23 août 2022.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans l’Ituri, ce chef rebelles et ses éléments opéraient au bord de la rivière Ituri qui était devenue comme couloir de la mort.
A cette occasion, les parlementaires de l’Ituri présents à cette cérémonie, ont salué la bravoure de l’armée congolaise déterminée à éradiquer la guerre dans cette partie de la RDC. Le député Raymond Tchedia déplore tout de même la présence massive des congolais dans le rang des ADF.
« Aujourd’hui, nous sommes contents de voir plus des 20 ADF capturés par l’armée congolaise. Malheureusement la plus part sont nos frères. Ça fait honte de voir que se sont nos frères qui seraient même plus nombreux dans le rang des ADF que les étrangers », s’est-il indigné.
Notons qu’en l’espace d’une semaine, plus de 20 ADF ont été neutralisés par l’armée dans le territoire d’irumu et Mambasa et nombreux autres capturés.
Sylvain Fizé Mukadi