La coordination provinciale de la société civile en province de l’Ituri peint un tableau sombre de la situation générale de la province de l’ituri depuis l’instauration de l’Etat de siège en mai 2021.
Dieudonné Lossa, son coordonnateur, laisse entendre que plusieurs civils ont péri dans des attaques rebelles aux côtés de plusieurs dégâts collatéraux observés.
« Depuis le 06 Mai 2021 jusqu’au 10 Mai 2024, l’ituri a perdu 2.144 personnes massacrées sauvagement par les groupes armés et les terroristes ADF, 246 personnes blessées, 489 personnes kidnappées, 2.217 maison incendiées, 31 boutiques pillées, 19 camions incendiés, 48 motos incendiées, 6 salles de classe rendues en cendre, 1.735 vaches pillées, 391 chèvres et 9 moutons pillés,1 centre de santé Ayforo/angal 2 pillé, hôpital général de Drodro pillé, hôpital général de itendey incendie », a-t-il chiffré.
Cet acteur de la société civile veut voir cependant la levée de cette mesure exceptionnelle décrétée par le Chef de l’État congolais dans les provinces du Nord-Kivu et ituri.
« Nous recommandons au gouvernement central de revenir sur la décision de la population de l’Ituri et du Nord-Kivu lors de la table ronde tenue à Kinshasa, organisée par le Président lui même, la levé pure et simple de l’État de siège», a-t-il fait savoir.
Pour rappel, l’État de siège a été décrété depuis le 06 mai 2021. Selon certaines couches, ce régime n’a pas réussi dans sa mission, une version rejetée par les animateurs de l’Etat de siège qui se félicitent quant à eux des avancées significatives enreigistrées depuis l’instauration de cette mesure.
Joël Losinu en Ituri/ Correspondant