Haut Katanga : Plus de 40 Députés de ensemble pour le changement disent n’est pas être concernés par la décision de Katumbi et restent fidèles à Félix Tshisekedi

Publicite

Après avoir claqué la porte de l’Union Sacrée et annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle, l’ancien gouverneur du Katanga fait face à la fronde au sein de cette plateforme dans laquelle se trouve son parti politique.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 21 décembre 2022, une quarantaine de députés nationaux et sénateurs, anciens soutiens de Katumbi, réaffirment leur appartenance à l’Union Sacrée.

Ces élus qui disent témoigner leur loyauté au Président de la République, s’engagent à oeuvrer pour la réélection de Félix Tshisekedi en 2023. Ils exigent ainsi de leurs autres camarades une clarification de leur position par rapport aux enjeux de l’heure.

«Nous prenons acte du départ de monsieur Moïse Katumbi Chapwe et nous exigeons, dans les 24 heures, une clarification de position dans le chef de tout membre de notre plate-forme : députés, sénateurs, ministres et autres animateurs des institutions publiques», déclarent-ils.

Depuis la mise en place du Gouvernement issu de la coalition politique « Union Sacrée » dont le parti de Moïse Katumbi (Ensemble pour la République) était membre, les cadres et autres proches du président du Tout-Puissant Mazembe, à l’image d’Olivier Kamitatu, ne se sont jamais interdits de critiquer les actions du Gouvernement.

Roger kabengele/correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information