Mgr Fulgence Muteba Mugalu archevêque métropolitain de Lubumbashi est sorti de son silence pour appeler à la cohabitation et la paix entre les communautés kasaienne et katangaise.
Dans un message pastoral rendu public ce samedi 17 décembre 2022, il dresse un tableau sombre en déplorant l’insécurité provoquée par les affrontements répétitifs entre jeunes de l’UNAFEC et ceux de l’UDPS.
«En effet, les affrontements entre jeunes militants de deux partis politiques, bien connus de tous, pour ne pas les citer, appartenant pourtant à une même plateforme politique, ont repris de plus belle. Ils font couler le sang, troublent l’ordre public», lit-on sur ce document.
Le prélat catholique déplore également la montée des discours de haine entre les communautés qui agissent par procuration des partis politiques.
«Le discours de haine, souvent enrobés de vulgaires insultes ou de propos incendiaires, et l’exaltation des stéréotypes ethniques inondent les réseaux sociaux. Il y a un foisonnement des gestes d’intolérance relevant du pur fondamentalisme politique.», regrette-t-il
Par ailleurs, Mgr Fulgence Muteba Mugalu condamne les actes d’intolérance ainsi que les assassinats de ces derniers jours qui déciment la périphérie de la ville de Lubumbashi avant de préciser que les conflits ne résolvent rien.
Roger kabengele/ correspondant