À l’occasion de la 70 ème journée de lutte contre la lèpre célébrée chaque le 31 janvier, la population lushoise a été invité à se mobiliser pour l’éradication de cette maladie, appel lancé par le ministre provincial de santé.
Pour Joseph N’sambi, cette maladie attaque la peau, les périphériques et c’est dangereuse.
« la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par une mycobactérie appelée Bacille de Hansen qui affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses de voies respiratoires supérieures et les yeux », a signifié le ministre.
Par ailleurs, le ministre provincial de la santé a appelé la population lushoise et les leaders des communautés à prendre conscience de l’existence de la lèpre, à se mobiliser pour le dépistage et le traitement précoce des cas afin d’éviter la survenue de l’infirmité et à bannir toute forme de stigmatisation et discrimination fondées sur la lèpre.
Le rapport de l’organisation mondiale de la santé OMS indique que la province du Haut-Katanga a identifiée 932 cas de lèpre en 2021 dont,187 soit 20% chez les enfants et 89 cas, soit 10% des infirmités visible.
Roger Kabengele, Correspondant.