Le Président du parti politique Ensemble pour la République et Candidat à la présidentielle de décembre 2023 c’est déchaîné ce lundi 23 octobre devant ses militants à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Moïse Katumbi Chapwe qui revenait de la Tanzanie où il a participé à la rencontre qui a opposé dimanche 22 octobre, son équipe de Mazembe à l’Espérance de Tunis, n’a pas manqué de mots pour qualifier le régime Tshisekedi de s’être égaré de la voie de la démocratie. Sous les applaudissements de la foule, le patron d’Ensemble pour la République a redit sa détermination de lutter pour l’avènement de la démocratie.
« Enfants du Katanga montrez vos biceps. Nous sommes des hommes de paix, ce que nous voulons c’est la démocratie. S’il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de Nation… Nous n’avons provoqué personne. Si tu es rassasié des poissons salés, vas faire tes rejets ailleurs». a-t-il déclaré.
Moïse Katumbi invite par contre le peuple Katangais de se prendre en charge en cas de la mise en péril de la démocratie.
« Les mamans, c’est vous qui nous avez interdit de nous battre mais si quelqu’un vous provoque, il faut le frapper »butshetshe ». Les gens sont mal habitués», ajoute-t-il.
Dans son discours, Katumbi a aussi remis en cause la capacité du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à tenir à ses promesses, l’accusant d’être un père qui promet sans réaliser.
« Avez-vous déjà vu un père qui ne fait que promettre, celui-là, est-il véritablement père ?. Après-demain, vous mangerez de la viande ? Est-ce un père celui-là? Les années finissent et vous ne mangez que du papier», conclut-il.
Il sied de signaler que ces derniers temps, les partisans d’Ensemble pour la République dans le Haut-Katanga ont multiplié des déclarations de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la présidence, tout en alertant sur les manœuvres tendant à invalider celui qu’ils portent.
Elie Tshimpanga et Sylvain Fizé Mukadi