Quelques mois après les départs de quelques membres de son gouvernement, le Gouverneur de la province du Haut Katanga a procédé ce mercredi 12 avril 2023, tard dans la soirée, au remaniement de son équipe.
Dans cette nouvelle team gouvernementale, Jacques Kyabula Katwe fait entrer quatre nouveaux Ministres et un commissaire tandis que certains sont permutés de leurs fonctions habituelles.
Parmi les nouveaux entrants on peut noter la présence de John Muloba Kitonge qui remplace Bruno Choma Choma aux finances de la province; Jean-Lévi Cema Mwansa succède à Christian Momat au budget et
Madame Prudence Kabange Ilunga prend les commandes du Ministère du Genre, Famille et Enfant. Elle est remplacée à l’Education par Madame Marie-Chantal Kaleya Kilufya.
Henock Seya quitte pour sa part le Commissariat en charge du Développement rural pour celui des Affaires foncières. Il est remplacé par Robert Mulubwa Mumba au Développement rural.
Pour rappel, au mois de décembre 2022, plus de quatre membres du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, avaient quitté le gouvernement provincial du Haut Katanga pour, dit-ils, rester loyal à leur parti politique.
Serge KABULU