Depuis toujours, le gouvernement congolais tente de relier les provinces par les voies routières. C’est le cas de la route qui part du Haut-Katanga vers le Tanganyika en passant par le Haut-Lomami. Emprunter cette route est un véritablement calvaire pour les conducteurs, surtout en cette saison de pluie.
Sur les 650 km à parcourir, de Lubumbashi dans le Haut-Katanga à Manono dans la province du Tanganyika, plus de 500 km sont praticables . Pour lier complètement ces deux villes, deux tronçons notamment l’un compris entre kyolo dans le territoire de Malemba Nkulu et Manono long de 100 km, précisément entre les villages kipuzi et Nagoya et l’autre compris entre kyolo et Mitwaba dans le territoire portant le même nom, précisément dans la partie dénommée rendez-vous (3 frères) restent encore un casse-tête, malgré les efforts de chinois.
A cause du mauvais état de la route, celà fait un mois que près de 200 véhicules de marque howo et Fuso chargés de marchandises sont bloqués entre ces deux tronçons suite à leur impraticabilité. Les chauffeurs ont les yeux fixés sur ce parcours de combattant qui les attendent.
Par ailleurs, les passagers à bord de ces camions, ne sont pas épargnés par ce calvaire. Certains ont épuisés leur stock de nourriture préparer pour la route.
« Nous avons épuisé la ration alimentaire. En plus, nous ne savons pas, combien de jours nous restent avant d’atteindre Manono», s’est plaint l’un des passagers.
Il faut noter que la route Lubumbashi -Malemba-nkulu- Manono, est la seule voie qui permet d’emprovisionner ces localités en produits manufacturés. Mais plusieurs transporteurs ont peur de s’y aventurer. Comme conséquence, les prix prennent l’ascenseur sur les marchés locaux et le marché central de manono en particulier.
Dieudonné Tshite Kilenga/Correspondant