Goma: La journée ville morte vire en manifestations populaires

Publicite

L’appel à deux journées ville morte dans la ville de Goma chef lieu de la province du Nord Kivu a été largement suivi ce lundi 26 septembre 2022 par les habitants de Ville montagneuse.

Tôt le matin, plusieurs boutiques, magasins et autres édifices commerciaux sont restés fermés. Dans les écoles de la place, les élèves ont été renvoyés à la maison, certains sont restés carrément chez eux craignant des représailles.

Des sources sur place à Goma signalent que des barricades ont été aussi érigées dans certains coins de la ville et des coups de feu entendus. La police a même recouru aux tirs de sommation pour disperser certains manifestants, notent d’autres sources faisant état d’une vive tension.

Les mouvements citoyens et la société civile du Nord Kivu ont décrété deux journées ville morte pour réclamer entre autres : la levée de l’État de siège, le départ de la MONUSCO et la libération de la cité de Bunangana occupée il y a près de quatre mois par les rebelles du M23.

Ces manifestations interviennent 48 heures après le séjour du premier ministre dans cette partie du pays, pour évaluer l’état de siège et analyser la situation sécuritaire.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information