Les Léopards A séniors de la République Démocratique du Congo se sont inclinés devant les Étalons du Burkina Faso, ce vendredi 23 septembre 2022, au stade Père Jego de Casablanca au Maroc par la note étriquée de 0-1, En Match amical international, comptant pour la préparation aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023, Reporté en 2024.
Tres décisifs lors de cette rencontre amicale, les étalons burkinabés ont dominé toute la première partie de la rencontre, cependant n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets au cours de cette première mi-temps. Zéro but partout est le score qui a renvoyé les deux sélections Aux vestiaires.
En deuxième mi-temps, les Burkinabés n’ont pas attendu très longtemps pour concrétiser leur domination, en inscrivant leur unique but à la 57 ème minute, une réalisation de Bertrand Traoré attaquant de Istanbul basaksehir prêté par Aston Villa
Avec cette défaite, les léopards totalisent 4 défaites enregistrées successivement et un seul match nul contre les lions d’Atlas du Maroc à Kinshasa dans 5 rencontres qu’ils ont disputés.
Ce matchs amical perdu constitue donc le premier faux pas du nouveau sélectionneur congolais Sébastien Desabre, qui a pris la tête du Staff technique des Léopards, après que la FECOFA ait limogé l’Argentin Hector Raoul Cuper, parti pour n’avoir pas atteint les objectifs de son contrat.
Signalons que les poulains de Sébastien desabre préparent deux prochaines rencontres de la 3ème et 4ème journées au mois de mars 2023, une double confrontation face à la Mauritanie dans le cadre des éliminatoires CAN côte d’ivoire 2023
Stanis Kazadi fataki