Les léopards de la République démocratique du Congo se sont qualifiés à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’ivoire 2023 qui se jouera en janvier 2024. C’est après avoir battu le Soudan pour la sixième et dernière journée des éliminatoires, dans un match disputée ce samedi 09 septembre 2023 au stade des martyrs de la Pentecôte.
Dès la huitième minute de la rencontre, l’attaquant du Spartak Moscou, Théo Bongonda, a trouvé le chemin des buts en ouvrant ainsi le score pour les léopards.
1-0 est le score à l’issue de la première période de la rencontre .
Très décisifs, les fauves congolais foncent fort pendant la deuxième période après l’entrée de l’attaquant de Pyramids FC, Fiston Kalala Mayele qui, à la 87 ème minute, a marqué le deuxième but de la rencontre. 2-0 est donc le score final de la rencontre.
Avec cette victoire, les léopards se placent premiers au classement avec 12 points, suivis de la Mauritanie qui a réussi à se qualifier en battant les panthères du Gabon 2-1 et comptant au total 10 points.
Il sied de signaler que ces deux nations ( la RDC et la Mauritanie) disputeront la prochaine CAN prévue en janvier 2024.
Stanis KAZADI FATAKI/ Correspondant