Football : La RDC gagne par forfait ses matchs contre la Mauritanie et se qualifie tranquillement à la CAN 2024

Publicite

La décision de la CAF est enfin tombée dans le dossier qui opposait la Fédération congolaise de football à la fédération mauritanienne. Grâce à celle-ci, la RDC a récupéré ses 3 points du match retour à Nouakchott face a la Mauritanie.

La Fédération congolaise de football (FECOFA) s’est activée dans les coulisses pour empocher les trois points de la victoire du match face à la Mauritanie, disputé en mars dernier, qui s’est soldé sur un score de parité (1-1).

L’instance faitière du football congolais avait déposé une réserve auprès de la Confédération africaine de football (CAF), contestant notamment la qualification du défenseur Khadim Diaw qui aurait obtenu la nationalité mauritanienne sans respecter les procédures requises. Par ailleurs, la FECOFA avait aussi contesté le carton rouge injuste infligé à Cédric Bakambu par l’arbitre tunisien du jour.

Selon la.decison du jury disciplinaire de la CAF, l’équipe nationale Mauritanienne est sanctionnée pour tous les matchs auxquels le joueur incriminé a participé. La Mauritanie les perd donc par forfait (0-3). C’est notamment la double opposition de Mars dernier entre les Léopards et les Mourabitounes.

La sélection congolaise empoche ainsi trois précieux points qui valent leur pesant d’or dans la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2023, dont la phase finale va se jouer en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

La Fédération Mauritanienne écope aussi d’une amende de 10.000 dollars et toute autre réclamation est rejetée.

Les léopards passent de 7 à 9 points et se qualifient aisément au dernier tour de la CAN.

Toutefois, il sied de noter que le carton rouge infligé à l’avant-centre congolais Cédric Bakambu au match retour n’a pas été annulé.

Alain Bingila

Lomamiinfos

Au coeur de l'information