Le technicien français Sébastien Desabre vient de signer le contrat de trois ans à la tête de la sélection congolaise de football. La cérémonie y relative a eu lieu dans la soirée du mardi 23 août 2022 au cabinet du ministère des sports et loisirs, en présence de son patron Serge Nkonde.
Au cours de la cérémonie de signature du contrat, Le successeur d’Hector Cuper a indiqué qu’il aura une plus grande tâche de construire une équipe de base et cela nécessite un minimum de temps.
« Il y a beaucoup de travail pour construire l’équipe nationale congolaise. Et pour ça, il faut un minimum de temps », a-t-il brièvement lâché.
Interrogé sur la chance de qualification des léopards à la CAN Côte d’Ivoire 2024, Sébastien Desabre indique qu’il y a encore une lueur d’espoir.
« Les premiers matchs de la qualification à la CAN n’ont pas été joyeux mais, il y a encore un espoir. A notre tour, nous allons travailler mieux pour construire des bases pour les futures années », a-t-il déclaré.
La prise de fonction étant actuellement officielle, Sébastien desabre 46 ans, succède à l’argentin Hector Cuper qui n’a pas pu atteindre les objectifs lui assignés, notamment qualifier les Léopards à la prochaine coupe du monde et remporter une coupe d’Afrique des nations.
Rappelons par ailleurs que les léopards ont perdu leurs deux premières journées des éliminatoires à la CAN Côte d’Ivoire 0-1 contre les panthères du Gabon et 2-1 face aux crocodiles du Nil.
Stanis Kazadi fataki