C’est une triste nouvelle pour les sportifs congolais. Malgré tous les travaux effectués par la FECOFA, le grand stade de la République Démocratique du Congo ( Stade des martyrs ) n’a pas été homologué par la CAF.
C’est à l’issue de la visite d’inspection par les inspecteurs de la Confédération Africaine de Football qu’il ressort la non homologation du stade des martyrs de la pentecôte de Kinshasa.
Dans une correspondance de la CAF adressée à la Fédération Congolaise de Football Association ce jeudi 09 février, plusieurs raisons ont été évoquées pour la non homologation de cette infrastructure sportive dont notamment, le non renouvellement de la licence FIFA qui a expiré au mois de septembre de l’an dernier, la non installation d’un tunnel moderne des joueurs, le manque de buts de rechange et de mâts.
Dans ce même document parcouru par Lomamiinfos.net, la CAF dit n’avoir pas reçu le rapport d’éclairage du stade et exige qu’un éclairage horizontal minimum de 12000 lux soit fourni et qu’il soit achevé, les travaux de rénovation dans l’étanchéité, la réhabilitation de la toiture dans les vestiaires.
Cependant, cette triste nouvelle frappe les équipes engagées aux Inter clubs de la CAF notamment l’AS vita club en champions League, le FC saint Éloi LUPOPO et le DC MOTEMA PEMBE en coupe de confédération qui doivent chercher une autre alternative c’est-à-dire, chercher d’autres stades pour jouer les matchs de la CAF et les signaler au plus tard le 11 février prochain.
Il sied de signaler qu’en RDC, seul le TP MAZEMBE a un stade qui répond aux normes de la CAF.
Stanis Kazadi FATAKI/ Correspondant