Les léopards dames de la République Démocratique du Congo ont validé leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN-2024, après leur victoire 2-1 contre les Nzalang National de la Guinée -Équatoriale.
C’est lors du match retour de ces éliminatoires disputé ce mardi 05 décembre 2023 au stade des martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, capitale RD congolaise.
Avant la fin de la première mi-temps, les visiteuses ont grâce à
Reina Pilar obono Masongo ouvert le score à la 45 ème minute de la rencontre, synonyme d’une qualification pendant la pause avec ce score d’un but à rien.
Revenant fortes moralement, les protégées de Papy Kimoto égalisent à la 55 ème minute grâce à Merveille Kanjinga, jusque là, pas d’espoir pour la qualification. Très motivées, les congolaises obtiennent le but victorieux à la 75ème minute grâce à Ruth Kipoyi, 2-1, score final qui permet aux léopards de disputer la prochaine CAN féminine organisée au Maroc.
Mission accomplie par Papy Kimoto et les siennes dans cette double confrontation. Au match aller, les léopards avaient arraché un nul match d’un but partout.
Pour votre gouverne, la dernière participation des léopards dames à la Phase finale de la CAN remonte en 2012, édition disputée en Guinée -Équatoriale.
Stanis KAZADI FATAKI/ correspondant