Les léopards de la République Démocratique du Congo ont copieusement battu le Syli national de la Guinée ce vendredi 02 février 2024 lors du match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023.
Les coéquipiers de Naby Keita ont ouvert le score à la 20 ème minute sur pénalty converti par Bayo. Six minutes plus tard, Chancel Mbemba égalise pour les léopards sur une superbe frappe en reprise. 1-1 score à la pause
Au retour des vestiaires, les congolais sortent leurs griffes et tantent de dicter la loi même si la possession de balle était en leur défaveur. L’attaquant de Stuttgart Silas Katompa bousculé dans la surface de réparation, tombe et l’arbitre siffle un penalty.
Très concentré, l’ailier droit de Brendford Yoan Wissa converti ce pénalty 2-1 score à la 68 ème minute.
À la quête d’une prestigieuse et méritée qualification, l’arrière gauche congolais Arthur Masuaku marque le troisième but des léopards à la 82 ème minute sur coup franc direct. 3-1 est le score final qui a sanctionné cette rencontre
Une large victoire et très importante pour les poulains de Sébastien Desabre qui ont obtenu leur qualification pour la Demi finale de cette 34è édition de la coupe d’Afrique des Nations.
Ils croiseront en demi finale, le vainqueur de la rencontre Mali contre côte d’ivoire.
Stanis Kazadi Fataki/ Correspondant