La confédération africaine de football a procédé mardi 9 Août, au Caire, en Egype, au tirage au sort pour les tours préliminaires de la ligue des Champions africaine et de La coupe de Confédération, édition 2022-2023. Au total 52 formations ont participé à ce tirage.
Parmi les clubs en course pour cette édition, six sont exemptés de ce premier tour. C’est notamment le Widad Athletic club du Maroc vainqueur de la ligue des Champions de la CAF la saison précédente, Al Ahly d’Égypte finaliste malheureux de l’édition passée, le Raja de Casablanca du Maroc, le Tout puissant Mazembe de la RDC, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud ainsi que le club tunisien de l’Espérance de Tunis
Les deux formations qui représentent la RD Congo en ligue des champions, l’une est concernée par ce premier tour préliminaire. Il s’agit de l’Association sportive Vita club de Kinshasa qui croisera le club de Gaborone ( Botswana) et il appartient à la fédération Botswanaise de football de déterminé le club qui affrontera les moscovites de Kinshasa.
En coupe de la confédération, le Daring club Motema Pembe n’est pas concerné par ce premier tour préliminaire. Seuls les cheminots du Football club Saint Eloi Lupopo feront face à la formation de Security de Botswana.
Par ailleurs, les matchs allers se disputeront du 09 au 11 septembre 2022 et les matchs retours le même mois du 16 au 18.
Rappelons que quatre formations représentent la RD Congo dans ces compétitions Africaines :Mazembe et Vita club en ligue des Champions, Dcmp et Lupopo en Coupe de la confédération.
Stanis Kazadi fataki