Exetat : Près de 14 000 élèves finalistes participent à la 57ème édition d’examen d’état dans la province éducationnelle Lomami 1

Publicite

Depuis ce lundi 24 juin 2024, les finalistes du cycle d’études secondaires prennent part à la 57è édition d’état sur l’ensemble du pays. Dans la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1, c’est le Gouverneur Intérimaire de la province de Lomami qui a lancé ce lundi 24 juin 2024 y relatives.

Le go a été donné au Centre Kabinda 4, dans l’enceinte de l’école primaire Saint Martin, dans la Commune de Kabuelabuela, en présence du Ministre Provincial en charge de
l’Education ad intérim, du Directeur Provincial et de l’inspecteur Principal Provincial, IPP de l’EPST Lomami 1, des Superviseurs nationaux, du DIPROCOPE, et d’ autres invités de marque.

Dans son discours, le PROVED Charles Lobo Mikobi a rappelé principaux objectifs de cette année scolaire qui sont entre autres : consolider et pérenniser la gratuité de l’Enseignement public, lutter contre toute forme d’anti valeur en milieu scolaire.

Pour sa part, Anicet Wangabila Kapasa, Inspecteur Principal provincial (IPP) de l’EPST Lomami 1 a précisé lors de son discours technique a révélé que les effectifs attendus pour cette session ordinaire dans la Lomami 1 sont de 14.000 candidats répartis dans 62 centres.

Jean-Claude Lubamba Mutombo qui a lancé officiellement ces épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État 2024 a demandé les élèves finalistes de travailler ces épreuves en mettant en pratiqué les enseignements appris et à réussir abondamment.

Devant plus de 150 finalistes, un échantillon représentatif de 14.000 que compte la province de Lomami 1, le Gouverneur intérimaire a encouragé les élèves à demeurer concentrer.

Pour cette première journée, les examens se sont passés dans un climat de paix sur toute l’étendue de la province edicationnelle Lomami 1.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information