C’est un début de la crise entre le comité de gestion de l’Université de Kabinda et un groupe d’étudiants qui conteste les résultats des élections « politisées » ayant conduit au choix de monsieur Olenga Olenga Amoury Comme président du comité des étudiants contrairement à la volonté de la majorité des étudiants.
Le week-end dernier, plusieurs correspondances ont été déposées auprès des différentes autorités de la province par ces étudiants mécontents qui veulent l’annulation de ces élections et l’organisation dans un délai raisonnable des scrutins transparents et inclusifs.
Dans ce document de trois pages signé par Charmant Ntambwe Ngoyi et Germain Ngoyi Kabundji respectivement candidat président et vice-président lésés, des révélations accablantes jetant de discrédits sur le comité de gestion Kiluila Ntambwe ont été révélées.
Outre “l’ingérence politique” qui selon eux, a caractérisé ces scrutins, ces étudiants lésés accusent le comité de gestion d’avoir favorisé leurs candidats ( président et vice-président) à concourir alors n’étant pas en ordre avec les conditions exigées notamment le paiement des frais académiques, ce qui constitue une violation intentionnelle de la circulaire du ministre de l’ESU.
« Lors du déroulement d’élections, tous les autres candidats ont brandis les preuves de paiement donnant accès à un candidat à être éligible, mais leurs candidats respectivement président et vice-président n’avaient pas des preuves de paiement au moment du contrôle. Pour justifier leur présence dans la salle, l’administrateur de budget séance tenante, est intervenu pour affirmer ceci : je suis le seul qui suit habilité à déterminer qui est en ordre et qu’il ne l’est pas. Mes amis qui n’ont pas de preuves de paiement dans la salle leurs parents peuvent m’avoir envoyé l’argent dans le téléphone et vous ne le saurez pas » écrivent-il
Une situation qui selon eux, a laissé perplexe tous les autres candidats et le membre de la commission de l’organisation de la dite élection.
Hors micro, un membre du comité organisateur rejette toutes ces accusations qu’il qualifie « fausses » et précise que les élections ont été organisées dans le respect des conditions définies par le ministre sectoriel à travers sa récente circulaire.
Il sied de signaler qu’à la veille de la tenue de cette élection, un autre groupe d’étudiants s’était levé pour dénoncer le plan machiavélique du comité de gestion dans l’organisation des élections de la coordination estudiantine celà sous ordre de certains leaders politiques en perte de vitesse, allégations que le comité Kiluila Ntambwe avait balayé d’un revers de la main.
Sylvain Fizé Mukadi