Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a nommé a, dans son arrêté n°4000/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2022, nommé un nouvel administrateur de budget à l’Université officielle de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. L’heureux bénéficiaire de cette décision est un cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Mbuji-Mayi, pas le moindre, le Président fédéral du parti présidentiel dans cette ville.
Jean Paul Mbwebwe remplace à ce poste Monsieur Fidèle Nyandu. Ce dernier est accusé des malversations financières et des perturbations du climat de travail au sein de cette institution d’enseignement. Selon le Ministre de l’ESU, ces griefs ont été »confirmés » après une mission de contrôle de gestion des finances effectuée du 28 août au 4 septembre dernier.
Pour rappel, le lundi 12 septembre dernier, le recteur de l’UOM, professeur Abbé Apollinaire Cibaka, avait, dans une mise au point, accusé son ancien administrateur de budget d’avoir détourné 100.000 dollars Américains. Une sommes qu’il a décaissé à la banque sans avoir l’autorisation du recteur, avant de s’envoler pour la capitale congolaise.
Avant ces accusations, le Chef de travaux Fidèle Nyandu avait aussi accusé, récemment le recteur de l’empecher d’exercer ses fonctions. Pour justifier cela, il parle notamment du refus du Recteur de signer son autorisation de sortie pour se faire soigner, la sortie des fonds de la banque sans sa signature, la confiscation par le recteur de certaines pièces comptables, son retrait du groupe WhatsApp du comité de gestion de l’Université officielle de Mbuji-Mayi et l’existence des »réunions obscures » contre sa personne. Peu avant cela, l’administrateur du budget avait écrit aux banques partenaires de l’UOM, leur demandant de n’effectuer une sortie des fonds qu’avec son contreseing.
Signalons que le nouvel administrateur de budget est une figure très connue au sein de l’Université officielle de Mbuji-Mayi où il a œuvré depuis des années comme cadre administratif.
Elie Tshimpanga