Initialement prévue mercredi dernier puis reportée, l’élection du président et du vice-président du comité des étudiants de l’Université de Kabinda UNIKAB en sigle, a eu lieu ce vendredi 14 mars 2023 au campus de cet établissement d’enseignement universitaire.
Après dépouillement, c’est Monsieur Olenga Olenga Amoury, étudiant de première licence en sciences politiques et administratives, qui a été élu président de la coordination estudiantine avec vingt(20) voix sur 32 votants, soit 62,5% et Ngoyi Kilolo Urbain de première année de licence psychologie scolaire a été élu vice-président avec 65%, soit 21 voix sur 32.
Selon le chef des travaux Lebon Mpanya Mump’Evile, président de la commission électorale en charge de ces scrutins interrogé par lomamiinfos.net, ces élections se sont déroulées d’une manière transparente et crédible.
«Elles se sont bien déroulées conformément à l’instruction du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, et les étudiants ont choisi le candidat de leur choix, ce qui explique cette joie qui se laisse voir sur leurs fronts. Toutefois ce comité estudiantin est provisoire», a laissé entendre le CT Lebon Mpanya.
De leur côté, les étudiants se sont dits contents de la tenue de ces élections tout en remerciant les autorités de la province qui s’étaient impliquées pour que ces dernières se tiennent de façon transparente, sans trucage.
«Nous sommes contents car nous avons élu le représentant de notre choix, l’AGRN avait déjà imposé à l’université son candidat mais, grâce à intervention des autorités provinciales, nous avons opéré notre choix librement», a dit un étudiant de l’UNIKAB pris à chaud.
Ils sied de signaler que ces élections n’avaient pas eu lieu mercredi dernier suite à une marche organisée par les étudiants de cet établissement qui dénonçaient le trucage de ces scrutins par les autorités académiques qui, selon eux, avaient déjà leur candidat, après échanges entre l’autorité provinciale et le comité de gestion de l’UNIKAB, ces élections ont été repoussées à ce vendredi 14 avril.
Stanis KAZADI FATAKI/ Correspondant