ESU : Des étudiants en droit de l’Université de Mwene-Ditu créent un cercle culturel des juristes

Pour renforcer l’esprit de recherches et s’auto-former pour le métier d’avocat, les étudiants de la faculté de droit de l’université de Mwene-Ditu ont mis en place le cercle culturel et scientifique des juristes passionnés de droit, CCJP en sigle, dont la sortie officielle a eu lieu ce mardi 30 Août au site universitaire, situé au quartier Musadi dans la commune portant le même nom.

Publicite

A l’occasion de cette première apparition, les étudiants ont effectué un procès fictif opposant le ministère public dans le dossier meurtre d’un chauffeur taxi moto à la hauteur du village kanyiki sur la nationale numéro 1 Mwene-Ditu – Mbujimayi.

Dans une interview accordée à lomamiinfos.net, le coordonnateur du CCJP Joseph Matolo a indiqué que ce cercle est le fruit des efforts collectifs et a pour objectif d’aider les étudiants à pousser leurs recherches dans le métier d’avocat.

« Après nos démarches académiques et tant d’efforts fournis, nous avons trouvé plus important de créer ce cercle culturel et scientifique des juristes passionnés car la science juridique est large, il faut épanouir les connaissances, ainsi l’épanouissement des connaissances reste en soit l’objectif général que poursuit le CCJP qui a donc une durée (de vie) indéterminée », a dit le coordonnateur Joseph Matolo.

Pour sa part, le coordonnateur des étudiants de l’Université de Mwene-Ditu, profitant de cette occasion, a laissé entendre que la création des cercles de réflexion est l’une des priorités retenues pour chaque faculté sous son règne à la tête du comité des étudiants. Cela, afin de permettre à ces derniers notamment de développer la culture de conférence et recherche scientifique.

« Très content de l’activité car nous avons compris que les étudiants de la faculté de droit avaient compris notre vision et nous remercions le comité de gestion pour avoir financé l’activité de ce jour et accepté que sa puisse avoir lieu », a déclaré Alain Bingila.

Il sied de signaler qu’après le procès fictif présenté par les étudiants de la faculté de droit, le coordonnateur du CCJP/UMD a rendu public la liste des membres composant le comité de ce regroupement scientifique et culturel.

Roger kabengele/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information