Au territoire de Lubao, en province de Lomami, les enseignants non payés et nouvelles unités disent être mécontents depuis la sortie de listings ne reprenant aucune école sur l’ensemble du territoire de Lubao et menacent de boycotter la rentrée scolaire fixée au 4 septembre 2023.
Cette menace sera mis en exécution, selon ces professionnels de la craie blanche, s’ils n’arrivent pas à être payés, mais aussi, si les promesses faites dernièrement par le gouvernement ne sont pas réalisées.
Selon les déclarations certains enseignants qui se sont confiés à Lomamiinfos.net ce jeudi 17 août 2023, il est aussi envisagé une marche de revendication avant de confirmer la grève.
« Nous sommes très frustrés d’entendre qu’il n’y a eu aucune école sur les listings de juillet pour Lomami 1 et Lubao en particulier. Pour ce fait, nous allons descendre dans la rue avant de boycotter la rentrée scolaire, si les promesses faites par le gouvernement ne sont pas réalisées », a dit l’un d’eux.
Interrogés si leur syndicat serait saisi, ces chevaliers de la craie blanche disent ne pas savoir la position de leur syndicat mais affirment qu’il y aura une marche et il n’y aura pas reprise de cours à Lubao.
De son côté, Mr Mulenda Ntambue, chef d’antenne secope de l’Epst Lubao 1, appelle les enseignants à la patience et fait savoir que le gouvernement congolais est entrain de s’organiser pour résoudre cette question.
« Ce n’est pas seulement à Lomami où l’on n’a pas mécanisé les écoles, les enseignants doivent être patients, le gouvernement s’organise pour les payer », a-t-il dit.
Il faut noter que la tension dans le milieu des enseignants à Lubao demeure tendue depuis la sortie des listings du troisième trimestre ne reprenant pas les nouvelles unités et les non payés sur l’ensemble de la province éducationnelle de l’Epst Lomami 1 alors que la rentrée scolaire exercice 2023-2024 est fixée pour le 4 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Dieudonné Tshite Kilenga/Correspondant