Conformément au calendrier scolaire, l’année scolaire 2022-2023 sera lancée le lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle de Lomami 1, le Go sera donné à Kamende, chef-lieu du territoire de Kabinda, dans la sous division de Kabinda 3.
La confirmation est du PROVED de l’EPST Lomami 1, Alain Muimbi Muimbi au cours d’une interview accordée à Lomamiinfos.net ce samedi 03 septembre 2022.
«L’année scolaire 2022 – 2023 sera lancée le 05 septembre depuis Kamende chef-lieu du territoire de Kabinda, nous sommes dans la sous division de Kabinda 3. Celà, dans le respect strict du calendrier scolaire et des instructions officielles », a déclaré Alain Muimbi Muimbi.
Soucieux de pérenniser les acquis de la gratuité de l’enseignement de base matérialisée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le patron de L’EPST Lomami 1 a mis en garde tous les chefs d’établissements qui s’evertueraient dans le monnayage des inscriptions, la vente des fournitures scolaires à l’école ainsi que la perception des acomptes avant la publication de l’arrêté du Gouverneur de province portant fixation des frais scolaires. Ce dernier annonce par ailleurs le début d’ici lundi prochain, d’une mission d’enquête dans toutes les écoles de son entité afin de sanctionner sévèrement les contrevenants.
«Dans le souci de me ranger derrière la logique et de suivre les pas du gardien de la gratuité de l’enseignement, son excellence le professeur Tony Mwaba Kazadi, je mets en garde tous les chefs d’établissements récalcitrants aux instructions de la hiérarchie relatives à l’année scolaire 2022-2023», a-t-il ajouté.
Alain Muimbi Muimbi a profité de l’occasion pour instruire les responsables des écoles sur l’interdiction d’inscrire les élèves de la huitième année en première année secondaire ( troisième des humanités) n’ayant pas passé le TENASOSP.
Sylvain Fizé Mukadi