EPST Lomami 1: 32.546 candidats finalistes du primaire attendus à L’ENAFEP

Publicite

Les élèves finalistes des écoles primaires de la République Démocratique du Congo sont depuis ce jeudi 01 juin 2023 en pleine session de l’examen national de fin d’études primaires, ENAFEP en sigle.

Dans la province de Lomami, le coup d’envoi à été donné par le Vice-Gouverneur, Jean Claude Lubamba Mutombo à l’école primaire Ya Kanyama en présence des autorités locales de l’EPST Lomami 1.

Selon les statistiques présentées par l’inspecteur principal provincial Anicet Wangabila, la province éducationnelle Lomami 1 a enregistré au total 32. 546 dont 15.239 filles, soit un accroissement de 4% par rapport à l’année précédente.

Le vice Gouverneur de la province de Lomami entrain de donner les carnets d’examens aux élèves

Devant l’assistance, le représentant du PROVED Alain Muimbi Muimbi a a insisté sur le caractère gratuit de cet examen. Nkongolo Tumba Onesime a par la même occasion mise en garde tout acteur qui s’évertuerait dans les antivaleurs, combattues par le patron de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi.

Le Vice-Gouverneur n’a pas manqué de souligner quelques mots afin de remonter le moral des élèves candidats, tout en les exhortant à la discipline et au travail individuel. Jean-Claude Lubamba Mutombo a reconnu par la même occasion, les efforts du président de la République dans la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

«Chers candidats, vous êtes l’avenir de notre pays et la province de Lomami compte sur vous et sur votre formation pour son développement. Évitez donc la tricherie et autres antivaleurs qui risqueront de faire annuler votre examen. Comptez sur Dieu et sur vous-mêmes, vous allez réussir » a-t-il insisté.

Signalons que la province éducationnelle Lomami 1 organise 162 centres de passation éparpillés dans les territoires de Lubao, Kabinda un partie de Ngandajika ainsi que la ville de Kabinda.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information