Au total trente et un (31) dossiers des candidats dont 5 femmes ont été réceptionnés pour les élections sénatoriales au Bureau de Réception et traitement des candidatures, BRTC/ Kabinda.
Les noms de ces candidats sénateurs et leurs suppléants, qui sont dans la course pour représenter la province de Lomami à la chambre haute du parlement, ont été affiché devant le bureau provincial de la centrale électorale à Kabinda, chef-lieu de la province.
Parmi les trente et un (31) candidats consultés par lomamiinfos.net, l’on peut remarquer les gros poissons de la Province de Lomami, tel que Malangu Muabila André Dieudonné (indépendant), la sénatrice honoraire Kabedi Kazadi Micheline (indépendant), Mutombo Mbwebwe Hyppolite (du regroupement politique AAND), Jean-Claude Lubamba Mutombo ( de l’UDPS Tshisekedi) , Christian Yamashiba Kasongo Basanga ( de AAAP) Kaniki Mesu Tshiakatumba Robert ( A24), Muabilu Mbayu Mukala Pius ( du regroupement politique AACPG), Trésor Tshibangu Ilunga (du regroupement politique AACPG), Lumanu Mulenda Bwana N’sefu ( ACP-A), Mutombo Kambinga Sylvain ( du RDT), Nkongolo Nkutua Rebecca ( de l’AFDC-A ), Baluba Loji Patrick ( de l’AAAP), Kadiata Tshiabuila Valérien ( de l’UDPS Tshisekedi) etc.
Pour rappel la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public le vendredi 08 mars 2024, son nouveau calendrier électoral réaménagé pour les élections sénatoriales et gouvernorales. Ce calendrier prévoit les élections des sénateurs le 21 avril prochain, tandis que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs pour le 28 avril 2024.
Sylvain Fizé Mukadi