La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 2 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national comme prévu par le calendrier scolaire. À Kabinda dans la province éducationelle Lomami 1, les avenues et artères de la ville étaient, à certains endroits, décorées en bleu et blanc.
L’ambiance était au rendez-vous en dépit du contexte social précaire de ces derniers temps caractérisé par une inflation galopante. Désargentés, certains parents ont préféré garder, en ce premier jour de la rentrée scolaire, leurs enfants à la maison, le temps de réunir tous les objets classiques nécessaires.
Côté officiel, c’est le ministre de provincial de la communication Joseph Kabobo, faisant l’intérim du ministre provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, qui a donné le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire 2024-2025 à l’Ecole primaire Yakanyama située au quartier Zewe, dans la commune de Mudingayi.
Selon le PROVED a.i de l’éducation nationale Lomami 1, Cette édition est placée sous le thème : «Amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique». Patrick Lunkamba a dans son speech Invité les enseignants au respect du calendrier et du programme scolaire et les parents d’envoyer leurs enfants à l’école. D’un ton ferme, Patrick Lunkamba a mis en garde tout acteur éducatif, qui oserait saboter la gratuité de l’enseignement primaire, matérialisée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Devant les membres du conseil provincial de sécurité, plusieurs cadres de l’éducation nationale Lomami , ainsi que d’autres partenaires éducatifs, le ministre a.i de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, tout en lançant officiellement les activités de l’année scolaire 2024-2025, a reconnu le mérite des enseignants pour leur sacerdoce contribuant ainsi au développement de la RDC. Joseph Kabobo n’a pas tergiversé à rendre les hommages vibrants au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.
Après le lancement officiel, le ministre Joseph Kabobo accompagné des cadres de la province éducationelle Lomami 1, a effectué une visite d’inspection dans quelques établissements de la ville pour s’imprégner des conditions de la reprise des classes. Le cortège a commencé sa ronde au lycée Tuivuleneyi, avant de se rendre à l’institut Shabana et bien d’autres établissements.
Sylvain Fizé Mukadi