Coopération RDC-Angola : OIM plaide pour la résolution rapide du conflit à Kalambambuji

Publicite

Au cours de la deuxième réunion du comité technique du projet transfrontalier, visa la stabilisation des communautés frontalières et la gestion des afflux migratoires mixtes entre la RDC et l’Angola financé par le fonds de consolidation de la paix (PBF), OIM et UNHCR ont plaidé en présence du gouvernement provincial pour la résolution rapide du conflit de pouvoir coutumiers dans le groupement de Kalambambuji, secteur de Kabelekese au territoire de Luiza.

Selon ses agences des Nations-Unies, « ce conflit qui fait parler de lui, il y a peu, risque d’impacter les activités de cohésion sociale envisagées sur cette bande frontalière RDC-Angola.»,a fait savoir Cédrick KALENGA, Assistant au projet OIM.

Cédrick KALENGA, Assistant au projet de l’OIM/Kananga

L’autre défis auxquels le projet est confronté, reste l’accès à cette zone d’intervention qui devient difficile suite à la dégradation de cette route Kananga- Kalamba mbuji.

Les membres du comité technique du projet transfrontalier lors de la deuxième réunion du mois de Mai 2023

Le ministre provincial de l’intérieur ayant lancé ces activités, a promis d’en faire part au Gouverneur de province pour des solutions idoines. Il a en outre, encouragé les agences de mise en œuvre à poursuivre les activités a impact rapide pour des solutions durables, au profit des communautés vivant sur la bande frontalières.

Notons que ce pour la deuxième foi que les deux agences de retrouve à ce devoir de rédevabilité, qui selon la société civile, permet de rendre compte, faire les suivis et recalibré les activités de mise en œuvre.

Serge kabulu

Lomamiinfos

Au coeur de l'information