Le boxeur congolais et ancien champion du monde de la boxe lourd- léger, Junior Ilunga Makabu, poursuit sa saison noire en boxe professionnelle au sein du World Boxing Council.
Alors que la ceinture de champion du monde était de nouveau remise en jeu la nuit du samedi à ce dimanche 5 Novembre 2023, le congolais a simplement loupé la chance de la récupérer face au germano-américain Noël Mikaelian.
Au cours de cet affrontement, Noël Mikaelian (27-2, 12 KO), classé n°1, a arrêté l’ancien champion Ilunga Junior (29-4, 25 KO) au troisième round. Pas visiblement fort, le natif de Kananga s’est vu renvoyé au tapis au deuxième round avec sa main droite frôlant la défaite trop précoce. Malgré sa résistance, Junior Ilunga va finalement céder au troisième round sur des coups de son adversaire, sans se défendre, ce qui a poussé l’arbitre à mettre fin à ce combat, en faveur du germano-américain.
Si l’adversaire de l’ancien champion du monde s’attendait à une victoire, il n’espérait pas un K.O.
« Je ne m’attendais pas à un KO si tôt, mais je savais que ma main serait levée (en signe de victoire) à la fin de la soirée», a-t-il indiqué à la fin de ce combat.
Et d’ajouter :
« Je suis tellement heureux. J’ai attendu deux ans. J’étais si près de remporter cette ceinture et cette fois je ne voulais laisser aucun doute. J’ai eu un super camp… Je suis le premier Allemand à remporter un championnat du monde sur le sol américain en 90 ans, depuis Max Schmelling».
Rappelons que le congolais Junior Ilunga a perdu aux points sa ceinture de champion du monde cruiserweight en date du 26 février 2023, à Riyad, face à Jack Badou.
Elie Tshimpanga Mutombo