Beni : Départ de la Monusco, Bintou Keita taquine la police et les FARDC

La représente du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies en République Démocratique du Congo a séjourné pendant quelques heures ce lundi 29 août 2022 en ville de Beni au Nord-Kivu. Devant la presse, Bintou Keita est revenue sur les évènements ayant touché la MONUSCO dans cette partie de la RDC.

Publicite

Dans sa communication peu voilée, la patronne de la MONUSCO s’est montrée  »taquine » vis-à-vis des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et de la Police Nationale Congolaise qui, selon elle, partagent aussi le bilan  »mitigé et sombre » ayant conduit à l’appel au départ de la MONUSCO de la RDC.

«Il faut juste rappeler qu’à la fin de tout ça, il y a mort d’hommes de part et d’autre, et c’est quelque chose à déplorer. Nous avons des missions dont celle du maintien de la paix. Mais en même temps, il faut se rappeler que nous sommes conjoints et nous nous soutenons. Donc, quand on fait le bilan, il ne faut pas faire un bilan d’un seul élément du partenariat mais il faut faire le bilan de tout le partenariat », a-t-elle laissé entendre.

Abordant la question du départ de la MONUSCO déjà constaté dans certaines entités de l’Est de la RDC, Bintou Keita déplore la violation de la procédure.

«Il y avait dans le pays, plusieurs endroits où il y avait les casques bleus. Aujourd’hui, les casques bleus ne sont que dans quelques provinces donc 3. Vous savez qu’il y a des procédures pour demander le départ d’une mission. Le recours à la violence pour demander le départ de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) est intolérable», affirme-t-elle.

Appelant les médias à faciliter la compréhension de la mission de la MONUSCO à la population, la patronne de la plus importante mission de maintien de la paix au monde a fait remarquer qu’une frange de la population veut le départ de la mission onusienne et qu’il y a aussi des congolais qui approuvent le travail que fait la MONUSCO, mais qui sont intimidés par certains acteurs.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information