Bien que touché par la disparition de l’un de leurs, les députés nationaux ont poursuivi ce Mercredi 12 avril 2023, l’audition du directeur général de la société nationale d’électricité SNEL en sigle.
Après la présentation de ses moyens de défense pour rencontrer les préoccupations des élus du peuple, le DG de la SNEL s’est vu sur une chaise électrique lui renvoyer par l’initiateur de la motion d’interpellation.
Le député Prosper Bukasa Ngoyi, élu du territoire de Luilu dans la province de Lomami a demandé et obtenu de ses collègues, la motion de faire partir le DG Fabrice Lusinde, pour «incompétence avérée».
« J’ai ramassé les interventions des 78 intervenants, il se dégage que dans l’ensemble il y a insatisfaction dans la déserte en électricité non seulement dans la ville province de Kinshasa, qui est la capitale, mais sur toute l’étendue de la République… Voilà ce qui a animé les honorables députés à suivre la voie du peuple, celle de faire partir le directeur général de la SNEL parce qu’il a prouvé l’incompétence avérée », a dit Prosper Bukasa au sorti de la plénière qui s’est déroulée à huit clos.
Pour rappel, la représentation nationale sur demande du député national Prosper Bukasa, avait convoquée le DG de la SNEL pour en savoir plus sur les délestages constatés dans la déserte de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national en plus de l’argent mis à la disposition de cette entreprise. Mais malheureusement les réponses du DG n’ont pas satisfait les représentants du peuple.
Serge KABULU