C’est une tournée historique dans l’histoire de deux pays. Le Rwanda, actuellement en guerre contre la République Démocratique du Congo, vient de signer une coalition économique avec le Congo-Brazza, pays dont la capitale est séparée de la RDC juste par le fleuve Congo.
Comme pour sceller ce partenariat visiblement fort, le Président congolais Denis Sassou Nguesso est arrivé ce vendredi 21 juillet au Rwanda. Il a été accueilli au village Urugwiro par son homologue rwandais avec qui ils ont eu un tête-à-tête.
« C’est avec plaisir que foule à nouveau le sol rwandais, ce 21 juillet.
Je remercie mon frère et ami, le Président Paul Kagame pour l’invitation. J’adresse également mes sincères remerciements au peuple frère du Rwanda pour l’accueil chaleureux et fraternel qui m’a été réservé », a déclaré Denis Sassou Nguesso.
Officiellement, le Président de la République du Congo est en mission officielle de trois jours au pays de milles Collines.
Ces derniers jours, les deux pays séparés géographiquement par la RDC ont connu d’énormes progrès dans leurs relations diplomatiques. Outre l’annonce de près de quatre usines en construction par la société rwandaise Crystal Ventures à qui la gestion de la zone économique spéciale de Maluku a été confiée et dont les opérations vont commencer d’ici 2024, les deux pays ont aussi convenu de l’exemption de visas entre le Rwanda et le Congo pour les séjours de courte durée.
Cet accord stipule que prochainement, les détenteurs de passeports diplomatiques et de service bénéficieront d’une exemption de visa pour leurs déplacements entre le Rwanda et le Congo tandis que les détenteurs de passeports ordinaires pourront obtenir des visas à l’arrivée.
Ce rapprochement intervient dans un contexte de pleine guerre entre la RDC et le rebelles du M-23 qui occupent beaucoup de localités situées à l’Est de la RDC. Le Rwanda qui soutient ces rebelles taxe Kinshasa d’être incapable de sécuriser son pays.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO