Afrique : Encore un coup d’État au Burkina Faso

Publicite

Le colonel Damiba ne dirigera plus encore la transition au Burkina Faso. Il a été remplacé depuis ce vendredi 30 septembre par un autre militaire putschistes, le capitaine Ibrahim Traoré, qui prend également la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration MPSR, qui était instaurer lors du précédent coup d’État de janvier 2022.

Selon la déclaration lue sur la télévision nationale depuis minuit, la constitution du pays est suspendue et le gouvernement est dissous, les trafics a la frontière terrestre et aérien sont suspendus à partir de minuit heure locale, un couvre-feu est également instauré de 21heures a 5 heures du matin.

Les putschistes rassurent la communauté nationale et internationale du respect des droits humains pendant ce temps de transition, avant de désigner un autre président «civil ou militaire », et que le forces vives seront convoquées pour rédiger une nouvelle charte de la transition. Toute fois, le sort du colonel Damiba n’a pas été précisé.

Depuis la matinée du vendredi 30 septembre, la population de la capitale burkinabè était dans la peur suite au coup des balles entendu au tour de la résidence présidentielle ce qui a crée une panique totale dans le pays.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information