Après l’échec des négociations et de la médiation entreprises par le président Béninois Patrice Talon avec les putschistes internes, ce par un coup d’État que l’armée renverse le pouvoir civil.
Dans un communiqué lu tard dans la nuit du mercredi 26 juillet 2023 sur la télévision nationale Nigérienne, les partis membres de la majorité parlementaire ont confirmé la séquestration depuis le matin par certains éléments de la garde présidentielle du président Bazoum Mohamed ainsi que du ministre de l’intérieur Hamadou Souley Adamou, assurant l’intérim du ministre de la défense nationale.
Par ailleurs, après la nomination de l’officier supérieur, le général Salifou Mody par l’armée Nigérienne comme président de la transition, le président Bazoum a été destitué de ses fonctions.
À en croire la même source, le conseil national pour la sauvegarde de la patrie a suspendu la constitution, toutes les institutions du pays et la fermeture des frontières ainsi que le couvre feu instauré jusqu’à nouvel ordre.
Signalons que cet événement est intervenu au moment où le président Bazoum Mohamed était juste à son premier mandat à la tête du Niger. Et il lui est reproché sa proximité avec la France au détriment de la Russie.
Onésime Tshiunza/ Correspondant